Pologne - Varsovie 2011

Je continue sur ma lancée!
Après décembre 2010, décembre 2011 où j'ai été faire un tour à Varsovie. Quand j'ai dit ça à mes collègues, ils m'ont regardé l'air de dire mais elle est folle! En fait j'allais rejoindre ma cousine A. qui était la bas pour quelques mois, et comme je pense vous l'avez compris, je ne perds jamais une occasion d'aller visiter un endroit qui m'est inconnu.

Je suis donc partie les mains dans les poches en comptant sur les indications de A.

Ma première visite a été le cimetière de Powazki (je crois), je me suis fait quelques frayeurs dans ce cimetière très Tim Burtonesque. Des branches sortaient des tombes, on aurait dit des mains... genre ça :


J'ai ensuite longuement cherché le cimetière juif que je n'ai jamais trouvé (en même temps sans carte c'était pas évident). 


Sinon, l'un des principaux attrait (mais pas que) de Varsovie, c'est la vieille ville.
Pendant la seconde guerre mondiale, la vieille ville a été détruite à 90% puis reconstruite, ce qui lui donne un petit coté disneyland. Ce n'est bien sur qu'un avis personnel et je ne remets en aucun cas en cause ce colossal travail de restauration puisque la vieille ville de Varsovie est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1980.























J'ai aussi trouvé le moyen d'aller chez le coiffeur en Pologne... moi qui ne parle pas un mot de Polonais (ca a d'ailleurs donné des discussions très intéressantes avec ma cousine qui essayait de m'expliquer la prononciation de certains mots!). Pour ceux qui s'inquiétaient, je suis ressortie avec une coupe tout à fait respectable, le coiffeur a tout à fait compris mes gestes ;) (et surtout à la photo que je lui ai montré).

Puisque c'était la période de Noel, nous en avons également profité pour assister à un concert de chant de noel au théâtre Wielki, parfait pour se mettre dans l'ambiance.

Varsovie, c'est aussi de grandes et belles avenues, comme celle qui longe le Parc Lazienki, dans le quartier des ambassades, où l'on trouve le palais sur l'eau, une orangerie, des statuts romaines, bref un joyeux mélange où il fait bon déambuler accompagné par de nombreux écureuils.

une partie du parc est dédiée à Chopin... Ah Chopin...



Le palais de la culture et de la science ou le monument communiste par excellence. Cette tour me rappelle celles de Moscou... et pour cause ! Je viens d'ailleurs de lire sur Wikipédia qu'on trouve également le même monument à Prague, à Shanghai (paye ton sens de l'observation...) et à Riga (là j'y suis pour rien).

Je me suis également baladée dans le quartier du ghetto (je crois que je ne me suis pas remise de ma visite du mémorial de Caen). C'est dans ce quartier, qu'on été "enfermés" les juifs de Varsovie durant la seconde guerre mondiale. Les conditions inhumaines de "détention" entraineront 80 000 décès en à peine 2 ans. A l'été 1942, les juifs commencèrent à être déportés vers le camp de Treblinka pour être exterminés. C'est dans ce contexte qu'éclata l'insurrection du ghetto de varsovie, les juifs du ghetto s'organisèrent en résistance pour lutter contre les nazis. L'issue du combat était, bien sur, évidente mais malgré l'infériorité numéraire et de puissance de feu l'insurrection dura 1 mois avant que les nazis ne massacrent la grande majorité des survivants juifs. Cette citation illustre l'état d'esprit des insurgés  « My nie chcemy ratować życia. Żaden z nas żywy z tego nie wyjdzie. My chcemy ratować ludzką godność » (Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d'ici. Nous voulons sauver la dignité humaine). Bref.

Sans transition, j'ai fini mon séjour par la visite du très mignon Palais Wilanów
A environ 30 minutes en bus de Varsovie (arrêt de bus sur Nowy Swiat à côté du Rondo de Gaulle jusqu'au terminus d'autobus de l'autre côté de la rue du palais).



Une chouette balade qui s'est terminée par un monstrueux gateau au chocolat dans le petit salon de thé du chateau.

En conclusion, j'ai adoré ma balade polonaise, il a fait beau, je m'étais préparée à des températures extrêmes mais pas du tout (réchauffement climatique quand tu nous tiens) et si vous voulez partir vers une destination qui "change" et bien banco!

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de varsovie https://www.warsawtour.pl/fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

!

Les photos présentes sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Envies d'évasion du moment

  • Ushuaia
  • Groenland

A propos

Quand je serai grande, je serai exploratrice! En attendant je profite de mon temps libre pour m'évader autant que possible.

Hello There.

Ayant toujours admiré les gens qui tenaient des carnets de voyage, je vais essayer de concilier ma (modeste) passion pour la photo et les voyages et à mon tour tenter de retranscrire mes découvertes et expériences d'ici et d'ailleurs.