Angers - Sur la route des châteaux de la Loire

Continuons notre saga de l'été : le patrimoine culturel du Val de Loire. Après Fontevraud et le château d'Angers nous avons découvert les châteaux de la Loire (certains...), je ne peux pas croire que j'ai passé tout ce temps à vivre à Angers sans jamais avoir pris le temps de ce petit plongeon dans l'histoire! Passionnant!


Le périple a commencé par le château d'Ussé où, parait il, Charles Perrault aurait séjourné, lui donnant l'inspiration pour écrire la belle au bois dormant. Les combles mettent d'ailleurs en scène des passages de la belle au bois dormant au son de musique de Disney... Je n'ai pas été transcendée mais pour les enfants c'est sympa.

Les autres pièces du château présentent certains moment de la vie de la renaissance avec des mannequins en costumes d'époque.




Les jardins sont également jolis et à quelques pas du château se trouve une petite chapelle et des caves. C'est l'un des rares châteaux que l'on peut admirer sans avoir à rentrer dans l'enceinte (prix d'entrée 14 euros, quand même, c'est un budget les châteaux de la loire). Plus d'info ici.
Pas très loin se trouve le château de Langeais que nous avons décidé de ne pas visiter (au cas ou).
Nous sommes passés par Chinon pour admirer la forteresse de l'autre coté de la Vienne. (Plus d'infos par la)


et nous avons continué vers Azay le Rideau, construit à l'initiative de Gilles Berthelot vers 1510 puis saisi par Francois Ier qui l'offre à Antoine Raffin en 1537. Louis XIII a séjourné dans ce château, en entendant la fin d'une visite guidée, nous avons d'ailleurs appris que Louis XIII n'avais pris que 27 bains en 42 ans d'existence! Le premier à 7 ans dans de l'eau mélangé à du vin et il a juste trempé les jambes! A l'époque on avait peur que les maladies rentrent par les pores de la peau et l'eau chaude dilatait les pores.... on se lavait donc en se frottant avec une toile sèche (d'où le mot toilette!)... bref ça devait pas être réjouissant. Nous avons également appris que Louis XIV avait une haleine horrible (si vous voulez en savoir plus sur Louis XIV et ses dents) on ne pouvait s'approcher de lui qu'avec un mouchoir parfumé sur le nez...





Prix d'entrée 8,50 euros

Nous avons repris la route pour le château de la chatonnière, mais finalement il s'avère que ce château n'accueille que des groupes et sur réservation. Au retour, nous nous sommes arrêtés quelques instants devant château de l'Islette, situé non loin de la chatonnière, et qui semble être un havre de paix après la foule d'Azay.


On se rapproche de Tours pour s'arrêter dans les jardins du château de Villandry.

Un vrai coup de coeur!

Construit sous Francois Ier, c'est le dernier des grands châteaux du Val de Loire à avoir été érigé. A partir de 1908, le nouveau propriétaire des lieux décide de créer des jardins renaissance en lieu et place du parc "à l'anglais" qui s'élevait initialement.









Le potager est absolument extraordinaire, composé de 9 carrés identiques au coeur desquels les motifs et les couleurs varient. On retrouve des poireaux des choux, des piments... bref Wahou!



Tarif jardins 6,50 euros

Pour rester dans l'ambiance, nous avons passé la nuit au château de Beaulieu, une belle demeure à quelques minutes de Tours.

Le lendemain la journée a débuté par Amboise où nous avons admiré le château depuis l'autre berge et nous sommes partis à l'assaut du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.
En 1516, Francois Ier invite Léonard de Vinci à séjourner auprès de lui pour devenir "premier peintre et architecte du roi". Léonard de Vinci a alors 64 ans et traverse les Alpes à dos de mulet, emportant avec lui l'un de ses plus grands trésors, la Joconde, pour rejoindre le Clos Lucé.

Je me permets de partager avec vous une phrase de Léonard de Vinci : "Une journée bien remplie donne un bon sommeil, une vie bien remplie donne une mort tranquille". Dans ce cas, on peut espérer que Léonard de Vinci ne s'est pas fait trop de souci!






Les inventions de L. De Vinci sont présentées tout au long de la visite du parc et à l'intérieur de la maison. La visite est agréable, mais je ne pense pas que ce soit un arrêt indispensable lors de la visite des châteaux de la Loire. 
Prix d'entrée 14 euros.

Près d'Amboise se trouve également le château de Chenonceau enjambant le cher et mon deuxième coup de coeur!

Construit au 16e siècle par Thomas Bohier et son épouse, Henri II en fit don à Diane du Poitiers, qui le restitua ensuite à Catherine de Médicis en échange de chaumont sur Loire à la mort de celui ci.


De nombreuses pièces se visitent où l'on peut admirer les magnifiques plafonds ainsi qu'une grande collection de peinture et de tapisserie. 





Prix visite 12,50 euros

En soirée, nous sommes partis à la découverte de Loches... le nom en lui-même ne fait pas rêver mais c'est charmant.










Si vous passez par là, n'oubliez pas de manger à la galerie B un délice!

Pour continuer dans l'ambiance, nous avons passé la nuit au château de Razay 

Pour notre dernière journée nous avons découvert Chaumont sur Loire (mon troisième coup de coeur). En 1550 Marie de Medicis devient la propriétaire du château, mais "l'échange" en 1559 contre Chenonceau appartenant à Diane de Poitiers.

On distingue sur la frise de la tour l'emblème de Catherine de Médicis, les deux C entrelacés. Nous avons décidé de ne visiter que les jardins - sur le thème des péchés capitaux - présentés dans le cadre du festival des jardins (du 25 avril au 2 novembre 2014) je vous conseille vivement la visite commentée, passionnante! Nous avons quand même pu admirer le château sous différents angles.




12 euros la visite des jardins.
Plus d'information par 

Direction Blois pour le déjeuner avant de nous rendre à Chambord.
Alors, Chambord, c'est un peu l'apothéose, le clou du spectacle. Voulu, par Francois Ier, comme un relais de chasse, Chambord possède 77 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces! Le roi n'y séjournera que 72 jours en 32 ans de règne... Il sera définitivement achevé sous Louis XIV.




Au centre du château trône le majestueux escalier à double révolution, invention semble-t-il de Léonard de Vinci. Une seule et même cage pour deux escaliers construit de telle sorte que les deux escaliers jamais ne se croisent. La rampe pourtant semble n'en former qu'une. Les deux escaliers desservent en symétrie les étages jusqu'aux terrasses.






L'intérieur du château est un peu vide, mais je trouve que ce n'est pas un problème.


J'aime beaucoup l'association tuffeau et ardoise qui permet vraiment de souligner les formes géométriques incrustées dans les murs.

Entrée 11 euros. 

Voila pour notre périple. A chaque fois que je reviens d'une expédition comme celle-ci je me rends compte à quel point le patrimoine culturel français est riche et j'avoue, j'en suis un peu fière (même si ce n'est absolument pas de mon fait ;))

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

!

Les photos présentes sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Envies d'évasion du moment

  • Ushuaia
  • Groenland

A propos

Quand je serai grande, je serai exploratrice! En attendant je profite de mon temps libre pour m'évader autant que possible.

Hello There.

Ayant toujours admiré les gens qui tenaient des carnets de voyage, je vais essayer de concilier ma (modeste) passion pour la photo et les voyages et à mon tour tenter de retranscrire mes découvertes et expériences d'ici et d'ailleurs.