Rose comme Reims

Je n'avais jamais mis un pied a Reims, je ne m'étais d'ailleurs jamais demandé ce que cachait cette belle ville. Autant dire que j'ai été agréablement surprise! Mais c'est également du au super planning concocté par P.


Nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet en passant devant THE boutique des biscuits de rose de Reims, j'ai nommé Fossier. Une jolie boutique peinte au couleur du biscuit.

Ensuite direction la cave de Champagne G. H. Mumm (Georges Hermann pour ceux que ça peut intéresser). Une visite guidée expliquant la réalisation du champagne... J'ai retenu globalement que le champagne était issu de l'assemblage de 3 cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay dont les proportions varient selon les cuvées. Mais c'est encore un peu plus compliqué car, par exemple pour le champagne Cordon Rouge il s'agit d'un assemblage des cuvées des 77 parcelles sur lesquelles sont récoltés les grappes de raisins... enfin bref on comprend mieux pendant la visite.

Le processus de vinification implique une double fermentation puis un dégorgement... (wikipédia explique ça très bien), je dis ça car dans l'oenothèque, en arrêtant ce processus juste avant le dégorgement,  Mumm conserve des crus datant de 1895 (!). Il n'y a qu'une clé, détenue par le chef de cave...





Encore une anecdote, mais la cuvée phare de Mumm (la cuvée R. Lalou) est tournée a la main, deux personnes sont employés et tourne jusqu'à 40000 bouteilles/jour. Voilà, c'est dit!

Suite de la journée par une balade dans Reims, la plupart des bâtiments ont détruits (+ de 60%) durant la première guerre mondial (Reims est appelée la ville martyre, c'est dire) nous nous dirigeons vers la cathédrale, détruite en septembre 1914 et reconstruite à partir de 1919, pour admirer les vitraux de Marc Chagall. Malheureusement le temps est très gris et ne rend vraiment pas justice à ces magnifiques dégradés de bleus. N'oublions pas que la cathédrale de Reims est un haut lieu historique francais qui a accueilli le baptême de Clovis et le sacre des monarques français.






Le lendemain, nous nous sommes promenés les bois de verzy afin de découvrir les faux de verzy (faux venant de fagus, hêtre). On se serait cru dans sleepy hollow.



Après un bagel revigorant au Saint Georges pub, la journée s'est poursuivie par le visite de l'hôtel Le Vergeur transformé en musée par Hugues Krafft,  un aventurier philantrope et qui retrace l'histoire de Reims au fil des différentes pièces de la maison. 

Voila pour ce premier aperçu de Reims (et je ne vous ai pas parlé des cryptoportiques).


Une dernière photo pour la route :





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

!

Les photos présentes sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Envies d'évasion du moment

  • Ushuaia
  • Groenland

A propos

Quand je serai grande, je serai exploratrice! En attendant je profite de mon temps libre pour m'évader autant que possible.

Hello There.

Ayant toujours admiré les gens qui tenaient des carnets de voyage, je vais essayer de concilier ma (modeste) passion pour la photo et les voyages et à mon tour tenter de retranscrire mes découvertes et expériences d'ici et d'ailleurs.