Angers - Vers Saumur

C'est parti pour l'été! On va se concentrer sur Angers et la région. Région que j'ai tendance à négliger mais à chaque fois que je prend le temps la re découvrir je suis toujours sous le charme!
J'adore partir en voyage mais j'avoue que parfois il suffit de regarder autour de soi pour voir de belles choses.

Pendant ce petit week end de trois jours nous sommes allés une journée à Fontevraud. Comment vous dire, Fontevraud et moi c'est une histoire d'amour. J'ai eu la chance quand j'étais jeune d'y passer une semaine pour enregistrer un disque (mais ca c'est une autre histoire) et le soir après que les derniers touristes aient quitté les lieux, on allait dans le réfectoire - où l'acoustique était la meilleure - pour chanter. Ce reste pour moi un souvenir vraiment magnifique!

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Doué la Fontaine, ville de la rose. 



Puis dans le magnifique village de Montsoreau sur les bords de la Loire.


 


 


Nous arrivons à Fontevraud en début d'après midi. Cette fois on choisit la visite guidée d'une heure que je conseille vraiment. Voici ce que j'ai retenu :

Les maitres mots de l'abbaye de Fontevraud étaient : obéissance silence et souffrance ... Je vous laisse imaginer le programme! L'abbaye est fondée en 1101 par Robert D'Arbrissel qui décide de placer une femme à sa tête. L'abbaye se divise en 4 entités distinctes : le monastère Sainte-Marie est destiné aux moniales (principalement issues de la noblesse et de la royauté : bourbons, valois, plantagênet...), le prieuré Saint-Jean-de-l’Habit, réservé aux frères, le prieuré de Sainte-Marie-Madeleine, refuge des « filles repenties » (ça ne s'invente pas), et enfin Saint-Lazare, destiné à l’accueil des lépreux. Ce qui en fait le plus grand ensemble monastique d'Europe.








36 abbesses vont se succéder à la tête de Fontevraud, des femmes nobles voire de sang royal assurant la protection et les dotations de l'abbaye. Un proverbe disait alors "Partout, qu'il pleuve ou qu'il vente, l'abbesse de Fontevraud a rente". Aliénor D'Aquitaine dont le gisant est exposé à coté de son second mari Henri II roi d'Angleterre finira sa vie ici, à sa demdande.

Dans la croyance collective, les moniales priaient pour racheter le salut du monde (rien que ca!) on donnait donc de l'argent pour pouvoir accéder à la vie éternelle! On sous traitait le salut de son âme, c'est très moderne en fait! Mais c'est le must de la prière, hein, toutes les 3 heures, jour ET nuit!

Cependant, si on se replace dans le contexte, au moyen âge, prier toute sa vie, logée, nourrie, blanchie, est ce vraiment le pire qui puisse arriver?




Sous Napoléon, Fontevraud devient une prison (ce qui, ironiquement, sauve sans doute cet édifice). En 1830, jusqu'à 2000 hommes femmes et enfants (= 8 à 11 ans (!)) sont enfermés ici. En 1960 un décret ordonne la fermeture de la prison... En 1963 les travaux de rénovation commencent afin de transformer Fontevraud en un grand centre culturel.










Je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour pour entendre toutes ces anecdotes passionnantes et puis c'est tellement beau. L'entrée (9,5 euros) et la visite (4,5 euros) coûte assez cher mais  ça vaut franchement le cout! Une dernière chose pour la route "ferme ta bouche pour mieux ouvrir ton coeur". 

Et puis en rentrant, passez admirer le château de Monteuil Bellay.




vivement la suite!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

!

Les photos présentes sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Envies d'évasion du moment

  • Ushuaia
  • Groenland

A propos

Quand je serai grande, je serai exploratrice! En attendant je profite de mon temps libre pour m'évader autant que possible.

Hello There.

Ayant toujours admiré les gens qui tenaient des carnets de voyage, je vais essayer de concilier ma (modeste) passion pour la photo et les voyages et à mon tour tenter de retranscrire mes découvertes et expériences d'ici et d'ailleurs.