Philippines 2013 - Bilan

Nous avions choisi la destination un peu au hasard et nous avons été enchanté par ce voyage. Une grande diversité de paysages et pourtant nous sommes loins d'avoir tout fait (vivement qu'on y retourne). Un peuple accueillant qui à l'air toujours heureux, pour qui il n'y a jamais de problème. Une claque qui permet de relativiser les soucis du quotidien  de nos petites vies bien réglées (je parle pour moi évidemment).

carte réalisée avec Stamen. com

Il est cependant important de noter qu'avant de partir, il est nécessaire de s'investir un minimum pour organiser ses trajets et "optimiser" son temps sur place (bien sur cette vision planifiée du voyage me correspond et n'est pas forcément approuvée par tout le monde, chacun fait comme il l'entend). Pour ma part, je me suis beaucoup aidé du site du routard et des blogs consacrés au voyage aux philippines. J'ai fait et refait les itinéraires pour que ce soit le plus logique possible. C'est un pays ou les infrastructures ne sont pas encore très développés et ou les trajets durent longtemps, très longtemps.... je dirai que c'est la contrepartie d'avoir un pays encore préservé du tourisme de masse et très authentique.

Il nous a aussi fallu nous adapter en cours de route suite au passage du typhon Yolanda. Nous avons en effet décidé d'annuler la partie du séjour sur Cebu et Bohol et de partir sur HK plus tot que prévu. Nous avons interrogé les gens sur place et la plupart des philippins a qui nous en avons parlé nous on dit que c'était préférable d'annuler (et de revenir une prochaine fois bien sur!)

Nous sommes partis avec british airways pour faire Paris-Londres-Shanghai et Hong Kong-Paris (oui nous avions décidé de faire une détour par la chine pour voir mon frère) et nous sommes passés par Philippines airlines pour les vol Shanghai-Manille ; Manille - Puerto Princesa ; Puerto Princesa - Manille et enfin Manille - Hong Kong (à la base on devait faire Puerto Princesa - Cebu ; Cebu - Honk Kong). Pour les trajets sur PAL nous en avons eu environ pour 250 euros/personnes. Nous n'avons eu aucun problème avec la compagnie (si ce n'est le retard de 5 heures pour le vol vers Puerto Princesa, mais c'était surtout la conséquence du typhon) et nous avons facilement pu échanger nos billets (pour de vrai ca nous a pris au moins une heure pour changer deux trajets, mais bon à la mode philippines quoi avec une imprimante et un fluo).

Avant de partir, nous avons contacté plusieurs agences locales pour organiser un périple dans les rizières et nous avons fini par sélectionner asiaventure qui s'est occupé de trouver les hotels et le guide, nous n'avions qu'à monter dans le bus (ce qui finalement n'était pas une mince affaire :p).
Nous avions également réservé l'expédition en bateau dans l'archipel des Bacuits avec Nativ'Exploration Palawan (pas de site internet mais ils sont sur Facebook), le reste s'est fait au fil de l'eau, la vie aux philippines n'étant pas chère, ca permet d'être très flexible.

Nous avons pris une prophylaxie antipaludéenne (doxycycline) et nous nous sommes fait vaccinés contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde avant de partir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

!

Les photos présentes sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Envies d'évasion du moment

  • Ushuaia
  • Groenland

A propos

Quand je serai grande, je serai exploratrice! En attendant je profite de mon temps libre pour m'évader autant que possible.

Hello There.

Ayant toujours admiré les gens qui tenaient des carnets de voyage, je vais essayer de concilier ma (modeste) passion pour la photo et les voyages et à mon tour tenter de retranscrire mes découvertes et expériences d'ici et d'ailleurs.