Philippines 2013 - Archipel de Bacuits

Après plus de 10 heures d'attente à l'aéroport de Manille, nous embarquons pour Puerto Princesa à une heure d'avion. 

A l'arrivée, nous réglons les formalités (200 pesos philippins pour sortir de l'aéroport - taxe pour les vols domestiques) et cherchons un moyen de transport pour nous emmener à El Nido. Des chauffeurs de vans nous accostent et nous propose le trajet pour 600 PhP/personne, vu les circonstances et la fatigue (il est 19h30, on n'a pas dormi la nuit dernière et encore 6 heures de route nous attendent avant d'arriver à El Nido ou nous devons embarquer demain matin) nous ne cherchons pas a négocier et nous nous installons en attendant que le van se remplisse... 9 polonais plus tard, nous démarrons enfin (il est 21h, la nuit promet d'être longue). Premier arrêt après 5 min pour remplir le réservoir, deuxième arrêt quelques minutes plus tard pour acheter deux trois trucs à manger (et principalement a boire pour nos covoitureurs :)). La première partie du trajet se fait facilement mais il fait très chaud malgré la clim et on a pas de place!!!!!!! On s'arrête vers minuit à Roxas dans une sorte de gare routière/terrain vague et on mange un morceau, on est au bout du rouleau!! la dernière portion de route est un calvaire, c'est un chemin de terre complètement cabossé, je me cogne la tête dans la fenêtre a chaque fois que je m'assoupis, les nerfs commencent à lacher... 
Enfin à 3 heures du mat, nous atteignons le centre d'El Nido... Il ne reste plus qu'à trouver l'hôtel... Heureusement pour nous certains philippins ne dorment jamais et des tuk tuk nous attendent pour nous transporter au Lugadia Beach Cottage à quelques minutes d'ici...
On arrive devant la porte close... mais le bruit réveille notre hôte, qui nous emmène à notre bungalow... joie, bonheur suprême! petite douche (je ne prête presque pas attention aux crottes de souris (?) sur l'étagère de la salle de bain) et hop au lit (j'ai quand même vérifier qu'il n'y avait rien sous le lit...) il faut chaud, on met le ventilateur à fond et on s'endort aussitôt...pour un réveil 4 heures plus tard. Mais la vue que nous avons à notre réveil permet d'effacer tous les tracas.
Jour 1

Nous avons rejoins la fine équipe de Nativ'exploration palawan, j'avais trouvé l'adresse d'Aline sur le site du routard, une française qui s'est installée à El Nido et qui organise des excursions dans les Bacuits et nous n'avons pas été décus!! Nous étions 11 français et 2 allemandes à embarquer pour 3 jours, l'ambiance était fantastique et nous avons pu découvrir les merveilleuses iles de l'Archipel


Voila notre circuit :


Helicopter island


Nous avons commencé notre périple par helicoptere island. Premier snorkling, l'eau est bonne, on se jette à l'eau sans aucun problème,  les fonds marins sont magnifiques, mais il y a pas mal de vagues c'est un peu crevant pour des débutants comme nous!

Nous partons ensuite vers matinloc island pour le deuxième snorkling de la journée, nous avons tous du mal à réaliser la chance que nous avons de nous trouver dans un endroit aussi magnifique... les photos parlent d'elles même, et pourtant sont qu'un pale rendu de ce que nous avons vu sur place!
Nous continuons notre route jusqu'à secret beach/hidden beach. Pour y accéder nous devons passer dans un trou dans la roche qui s'ouvre sur un lagon et une petite plage, c'est complètement fou!


Dernière étape de la journée à secret lagoon (la plage de la réunification de Kho Lanta pour ceux qui connaissent), nous plantons nos tentes et passons la soirée sur la plage au clair de lune et au son de la guitare de Johnny... inoubliable!


 la douche

Jour 2

Ahhhhhhhhh avoir cette vue la au réveil, ca n'a pas de prix. Mais trève de bavardage nous rejoignons le bateau à la nage pour aller déguster notre petit déjeuner. Ca met en appétit!
et direction miniloc - small lagoon, je ne me lasse pas de ce bleu...
snorkeling et sieste sur le bateau, que demander de plus?
On continue avec big lagoon un peu plus loin
et on plante nos tentes sur la plage des  seven commandos.  C'est stratégique car il faut éviter les noix de coco qui pourraient tomber et se mettre suffisamment loin pour ne pas être inquiété par la marée montante. Nous dinons sur le bateau puis regagnons nos tentes pour une nuit assez agitée! tempête de sable et compagnie, bizarrement à 6 heures tout le monde était debout! Mais encore une fois les paysages nous font tout oublier.
Jour 3

C'est reparti pour la troisième et dernière journée du périple, nous nous arrêtons près de tabunan beach (?) pour une nouvelle séance de snorkeling. Dommage que mon appareil photo soit resté sur le bateau, les coraux étaient magnifiques on se serait cru dans un jardin!




le repas du midi

La deuxième étape de la journée nous emmène à Snake island, une langue de sable créée par deux courants opposés et reliant deux iles.

Nous avons terminé par une sorte de banc de sable ou nous avons trouvé une noix de coco séchée au soleil que nous avons dégusté avec une bière, un délice!
Quels souvenirs, merci a tous pour cette expérience si particulière, dans un endroit encore préservé. Je me sens vraiment privilégiée d'avoir pu vivre une telle aventure.

Après notre arrivée a El Nido et une bonne douche, nous nous retrouvons tous au Pukka bar pour clôturer ce bon moment.


ps : pour ces 3 jours tout compris nous avons payé 
13000 PhP pour deux personnes  (ce qui de mon point de vue, les vaut entièrement).

la suite : par ici



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

!

Les photos présentes sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Envies d'évasion du moment

  • Ushuaia
  • Groenland

A propos

Quand je serai grande, je serai exploratrice! En attendant je profite de mon temps libre pour m'évader autant que possible.

Hello There.

Ayant toujours admiré les gens qui tenaient des carnets de voyage, je vais essayer de concilier ma (modeste) passion pour la photo et les voyages et à mon tour tenter de retranscrire mes découvertes et expériences d'ici et d'ailleurs.