A l'origine, il y avait trois villes distinctes séparées par le Danube : Buda (sur les collines) Obuda (le vieux Buda) et Pest (dans la plaine). La fusion des trois villes intervient définitivement en 1873. Au départ, Pest étant plus grand que Buda, la ville s'appelait Pest-Buda mais, difficilement prononçable dans la langue d'origine, Pest-buda se transforma en Budapest.
Le fait d'avoir deux (voire trois) origines distinctes implique que budapest possède deux atmosphères distinctes.
Le coté Buda, royal, dominant le Danube et le coté Pest plus commercial, plus vivant. Budapest offre une diversité architecturale envoutante - les imposants monuments classiques, les constructions baroques et colorées, les immeubles art nouveau - associant splendeur passée et charme désuet.
Je commence par le coté Pest, le plus grand avec le quartier du grandiose Parlement.
nb : je viens d'apprendre que la ligne 2, du tram de Budapast est classée 7e du classement du National Géographique des 10 plus belles lignes de tram du monde (je savais pas que ça existait moi non plus ;) - pour info parce que je sais que vous êtes curieux comme moi, la plus belle se trouve à Toronto)
ces statues de chaussures, en apparence anodine, représente en fait, un mémorial pour les milliers de juifs tués et jetés dans le Danube en 1945...
Une splendeur d'architecture, un travail d'orfèvre dans la précision des sculptures... pour la petite histoire, seuls 12% de la superficie totale du parlement sont utilisés. Malheureusement nous n'avons pas pris le temps de visiter l'intérieur du bâtiment mais à l'intérieur on peut voir, exposés depuis 2000, les joyaux de la couronne dont le globe en bronze doré frappé du blason des Anjou. Forcément cela a éveillé ma curiosité, dans ma quête d'éclaircissement, j'ai donc appris que c'était la dynastie des capétiens d'Anjou (avec en tête Charles Robert de Hongrie) qui avait pris la suite de la dynastie des Arpad en 1301 (j'avoue c'est un peu court, mais avec mes compétences historiques inexistantes, c'est tout ce que j'ai pu découvrir). On retrouve d'ailleurs dans tout budapest des rappels du lien qu'il y eu, jadis, avec l'Anjou, rue d'Anjou, bastion d'Anjou etc...
la façade de l'opéra est ornée de statues de compositeurs célèbres, les compositeurs hongrois occupent les places de choix plus bas.
l'architecture me fait parfois penser à Venise.
L'imposante basilique Saint Etienne, peut accueillir jusqu'à 8500 fidèles!!
le parvis de la basilique
Un peu plus loin sur Erzsébet Körùt, le café New York, une institution emboutie par un char soviétique en 1956 a retrouvé sa splendeur d'antan! Une pause climatisée bien méritée!Un parc très agréable ou l'on retrouve les bains Széchenyi gyogyfurdo, le plus grand établissement de bain d'Europe !
A coté du parc se trouve Hosök tere avec ses statues d'inspiration grecquo romaine
l'impressionnante "place des héros"
la façade du musée des Beaux arts.
Un mystère entoure l'arrivée du paprika en hongrie (selon les versions ce sont les italiens ou indiens qui l'ont importé) quoiqu'il en soit c'est la star du marché, décliné à toutes les "sauces" comme le salami hongrois au paprika qui, parait-il est délicieux!
l'extérieur du marché mérite également un coup d'oeil avec son toit réalisé en céramique colorées
A quelques pas du marché, le pont de la liberté (un des neuf ponts de budapest enjambant le Danube) qui permet de se rendre aux magnifiques bains Gellert !
Au hasard des rues
Toujours sur la ligne 2 du Tram on retrouve la statue de la petite princesse, je lui trouve un air mélancolique...
La vue de Buda derrière la petite princesse
la magnifique poste, derrière le parlement
Erzsébetvaros
la deuxième plus grande synagogue du monde, après celle de NYC
la symapthique Gozsdu-udvar, succession de petite cours abritant café et restaurant
un peu excentré, le musée des arts décoratifs avec son toit en céramique, m'a été recommandé par une spécialiste de Budapest, malheureusement, je n'ai eu le temps de n'admirer que l'entrée
La vie nocturne
Sur ce point la, Budapest me fait un peu penser à Berlin avec ses petits cafés, ses façades colorées, et ses énormes bars alternatifs
Je vous conseillerais d'essayer le Szimpla kert, bar de plein air, déco de récup, prix dérisoires et le Koleves, pour un diner à la bonne franquette sous les lampions.
l'ile marguerite
Enfin, si vous avez le temps de flâner un peu, je vous conseille d'aller vous détendre dans les sous bois de l'ile marguerite. En revanche, les week end de beau temps, vous ne serez pas seuls!
pour ceux qui le voudrait il est possible de faire le tour de l'ile à vélo, de se prélasser dans les bains du Palatinus Strand...
coucou,
RépondreSupprimerles belles photos! ca me rapelle des souvenirs. j'y suis allée une fois en hiver avec le boulot (aglagla qu est ce qu il faisait froid) et on logeait dans l'hotel gellert!! et une fois en été, c'etait bien plus chouette!
Il est super ton blog
Gros bisous!
Cousinette rion rion